Entreprise

Sur sollicitation de l’entreprise, de son CSE ou sur proposition du médecin du travail, j’interviens en milieu de travail pour répondre et accompagner spécifiquement le besoin et la problématique  rencontrés, dans le champ de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), essentiellement.

L’intervention psycho-sociale est discutée et adaptée au contexte de l’entreprise. Elle peut s’adresser à un collectif de travail ou plus particulièrement à un travailleur, ou également à l’équipe d’encadrement ou de direction pour soutenir et étayer leurs réflexions et actions dans la prise en charge interne de cette problématique.

L’enjeu est de maintenir l’équilibre entre santé – travail – performance. La question des conditions du maintien de la santé au travail et du développement collectif des ressources psycho-sociales reste centrale. Le sentiment de performance individuel et collectif et les conditions d’exercice et d’organisation sont étroitement liées à cette question.

L’intervention peut prendre notamment la forme de prestation de type : Diagnostic – Conseil – Appui – Soutien – Accompagnement collectif Accompagnement individuel – Groupes de parole – Médiation – Formation – Intervention en post traumatique.

J’interviens ainsi en prévention primaire, secondaire et tertiaire.

3 niveaux se distinguent dans la prévention pour les risques psychosociaux.

Comprendre – Prévenir :
La prévention primaire tente d’agir sur les causes des risques d’afin de les éviter ou de les limiter.

Développer – Transformer :
La prévention secondaire vise davantage à améliorer les capacités et stratégies d’adaptation de l’individu dans l’organisation.

Accompagner – Soutenir :
La prévention tertiaire relève d’une action de réparation. Elle prend en charge les conséquences des RPS sur les individus et leur santé, notamment.

  • Intervention en entreprise
  • Conseil
  • Diagnostic
  • Espace d’expression individuel ou collectif
  • RSP : sensibilisation et formation
  • médiation
  • Evénement grave