Au sein de toute organisation de travail, des évènements graves peuvent survenir : décès brutal par accident ou maladie d’un collègue, suicide ou tentative de suicide, accidents, agression, prise d’otage, violences graves…
L’un de vos collaborateurs ou vos équipes ont vécu un évènement grave, dans le cadre ou en lien avec leur activité professionnelle. Vous jugez ou constatez que les faits peuvent être potentiellement traumatogènes ou votre médecin du travail vous alerte dans ce sens.
Une intervention spécialisée et ponctuelle réalisée par un professionnel formé à la prise en charge individuelle et collective de situations de stress post traumatique peut être recommandée. Le débriefing psychologique constitue une réponse adaptée et modalité d’intervention possible. Il s’adresse aux salariés ayant vécu mais également ayant été témoin de cet évènement grave.L’objectif du débriefing est d’aider les personnes affectées par un événement potentiellement traumatisant à verbaliser leur expérience afin de prévenir ou de diminuer l’apparition de troubles psychologiques et pour promouvoir leur rétablissement psychologique.
Le débriefing est :
- une action préventive cherchant à réduire la probabilité d’apparition de symptômes psychotraumatiques
- un moyen d’encourager les personnes à utiliser leurs ressources propres pour dépasser les effets de l’évènement grave,
- la possibilité de détecter précocement les personnes qui nécessitent des mesures particulières de soutien.
Cette intervention permettra de partager également quelques repères pour comprendre les impacts vécus, aider à se situer et à « normaliser » certaines réactions qui s’expriment. Le débriefing psychologique pourra être suivi de consultations individuelles pour les salariés qui en éprouveraient le besoin.N’hésitez pas à prendre contact pour échanger de la situation et situer l’éventuel besoin, selon l’évènement survenu.